Trilogie Hominines

Un projet combinant Réalité Augmentée et Installation / Performance

Le projet « Hominines » est une trilogie qui se compose de 3 expositions avec Réalité Augmentée. Les trois pièces « Fossiles », « Amalgames », « Sédiments » pourront à terme fonctionner ensembles (elles sont une histoire globale) ou séparément.

Le thème au cœur de cette trilogie est le rapport qu’entretient l’homme au monde qui le porte. Au moment où beaucoup profitent des tensions existentielles pour proposer, imposer leur vision de l’avenir depuis un aveuglement anthropocentrique, il nous a semblé important d’aider chacun à se réapproprier sa position particulière dans l’univers. Au vu de la situation présente, l’homme est à la fois le tout et le néant. Le néant car si l’homme vient à disparaître, il emportera avec lui la seule capacité réflexive connue à ce jour qui donne une conscience au monde.

La trilogie est traversée par un sens qui va du big-bang à l’homme. Les trois poèmes qui la composent embrassent 3 moments particuliers du développement de notre univers, plasma originel de la vie, de l’hominitude, de la finitude. Chaque poème est composé de 7 apostrophes.