Trilogie Hominines
Un projet combinant Réalité Augmentée et Installation / Performance
Le projet « Hominines » est une trilogie qui se compose de 3 expositions avec Réalité Augmentée. Les trois pièces « Fossiles », « Amalgames », « Sédiments » pourront à terme fonctionner ensembles (elles sont une histoire globale) ou séparément.
Le thème au cœur de cette trilogie est le rapport qu’entretient l’homme au monde qui le porte. Au moment où beaucoup profitent des tensions existentielles pour proposer, imposer leur vision de l’avenir depuis un aveuglement anthropocentrique, il nous a semblé important d’aider chacun à se réapproprier sa position particulière dans l’univers. Au vu de la situation présente, l’homme est à la fois le tout et le néant. Le néant car si l’homme vient à disparaître, il emportera avec lui la seule capacité réflexive connue à ce jour qui donne une conscience au monde.
La trilogie est traversée par un sens qui va du big-bang à l’homme. Les trois poèmes qui la composent embrassent 3 moments particuliers du développement de notre univers, plasma originel de la vie, de l’hominitude, de la finitude. Chaque poème est composé de 7 apostrophes.
La structure récurrente de la trilogie est une combinaison d’exposition photographique, de réalité augmentée (composition vidéo et musicale), de texte et d’une performance ou installation.
La réalité augmentée est embraquée dans chacune des 7 photographies exposées. Au premier regard, c’est donc une exposition photographique classique qui s’offre au spectateur. Il découvre le reste des contenus (réalité augmentée + textes) en parcourant l’exposition.
Les 7 apostrophes contenues dans chacun des 3 poèmes ont un ordre de lecture apparent mais restent cependant relativement indépendantes les unes des autres. Chacune est simplement reliée aux 6 autres par la communauté esthétique et l’histoire qui les traversent. Le spectateur se promène librement à l’intérieur de l’exposition.
Les créations musicales de chacune sont construites pour se juxtaposer sans gêner les autres écoutes. L’espace sonore peut ainsi être toujours différent si tant est qu’il y ait plusieurs personnes mettant en œuvre l’AR simultanément.