Fossiles

« Fossiles » est une création AR.

Nous avons choisi le format réalité augmentée car il permet un accès simple, autonome et multiple aux écritures dites de nouvelles réalités. 7 photos organisent l’espace et invitent le spectateur à utiliser le même geste que le photographe avec son smartphone pour lancer l’histoire incluse dans l’image. Le parcours peut se faire dans l’ordre mais celui-ci n’est pas obligatoire afin de libérer la circulation et l’interprétation des propositions. Un texte complète chaque tirage ouvrant chacun sur un questionnement plutôt qu’une réponse.

« Fossiles » appartient à la trilogie « Hominines ». Le thème au cœur de cette trilogie est le rapport que l’homme entretient avec le monde qui le porte. Il nous semble important d’aider chacun à se réapproprier sa position particulière dans l’univers. Au vu de la situation actuelle du monde, beaucoup de questions émergent au point de faire oublier parfois que chacun est important au moins parce qu’il est capable de voir, décrire et explique le monde. Sans l‘homme, l’univers ne serait qu’un vain déplacement de matière.

Les textes associés aux images

À l’instar des codes muséographiques, nous associons un cartel à chaque image. Celui-ci au lieu d’en décrire les éléments objectifs offre une troisième lecture du même objet.

Les textes viennent surprendre, questionner directement le spectateur qui parcourt l’exposition. Il est un élément de l’ensemble. Le texte permet d’aller plus directement au thème que la photographie ou le vidéo-poème. Il accompagne sans pour autant délivrer une quelconque clé de lecture de ce qui est donné à voir ou à entendre.

Il s’agit d’une troisième assise du sens. Une autre porte dont la seule finalité est de créer un dialogue intérieur avec les objets présentés. Chaque texte est entre prose, poésie, philosophie.

Chaque bloc de texte est forgé pour en épaissir la densité.

Apostrophe #5 : Résilience

L’organique aurait pu se réduire à un simple hasard ne se survivant pas à lui-même. Même si le pire est toujours à craindre, cela fait quand même presque 4 milliards d’années que cela dure. L’ardoise a été effacée 5 fois et recommencée 6. Pour produire de la vie et de l’intelligence, l’énergie nécessaire est titanesque, vertigineuse même puisque aujourd’hui nous dépassons les capacités de production de notre planète. Face au prochain risque d’extinction et comme cela a toujours été le cas, chaque être vivant est un potentiel point de départ. Plantes et animaux sont définitivement liés par cette immense responsabilité.

Vous pouvez accéder aux vidéo-poèmes en ouvrant une à une chaque image et en la ciblant avec l’application « artivive » à télécharger (cf QR code) sur vos smartphones.

Les 7 photographies de l’exposition